Pourquoi tant d’obstacles au droit à l’éducation des enfants au Cameroun ?

Le Cameroun a eu beaucoup d’obstacles dans l’année 2020. D’abord la pandémie mondiale de Covid-19, ensuîte la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et enfin les violences et les crimes en milieu scolaire.

1-Pourquoi tant de violence en milieu scolaire

En effet l’année 2020 a été marqué par des évènements très tristes dans les milieux scolaires comme la fermeture des établissements à cause du COVID-19 et plus récemment la mort des élèves dans la ville de Kumba. Le droit à l’éducation des enfants a été violé.

Pourtant le ‘’droit de l’enfant’’ dit que l’enfant a le droit d’aller à l’école, le droit à la vie, le droit à la paix et le droit à la protection. Mais pourquoi les enfants qui sont mort à Kumba n’ont pas eu ces droits-là ?

La protection de l’enfant ne revient pas seulement à ses parents. Quand il est à la maison oui ça dépend de ses parents, mais quand il est déjà dans un établissement scolaire étant élève il a droit à la protection.

L’administration de l’établissement ainsi que le gouvernement doivent veiller sur la protection des élèves et que personne ne violent leurs droits.

2- Même les enfants en situation de crise ont droit à l’éducation

Moi je suis une jeune fille réfugié tchadienne ayant aussi des droits en tant qu’enfant mais ces droits sont constamment violés. Pas seulement les miens mais aussi d’autres enfants réfugiés.

La plupart des enfants réfugiés ne vont pas à l’école.

Pourtant nous avons aussi besoin d’être comme les autres, nous ne voulons pas être différents des autres, nous voulons aussi jouir de nos droits d’enfants, de notre droit à l’éducation.

3-Hommage aux enfants qui sont morts à Kumba

Le Cameroun n’oubliera jamais cette date du 24 Octobre 2020, une date ou des enfants innocents sont morts.

Dans un établissement il doit régner la paix, il doit avoir la protection, le calme. Mais nos établissements n’ont plus le privilège de nous protéger à 100%. Le gouvernement doit s’assurer que le droit de l’enfant ne soit pas violé. Que leurs âmes reposent en paix.

Conclusion

Le gouvernement camerounais doit combattre le fléau qui veut détruit le peuple camerounais, nous disons non à la violence en milieu scolaire nous disons non aux guerres dans nos villes nous nevoulons rien que la paix, la joie et le bonheur de vivre.

Que le droit de l’enfant soit respecté, soit mis en pratique, que le droit de l’enfant ne soit plus violé.

Nom : NEKARNOUDJI Alida Christelle

Classe : 4eme année SEME (Secrétariat Médical)

 Ecole : Lycée Technique Bilingue de Bonadoumbe

 Ville : Douala

Nom de la marraine : MVENG MENGUE Caroline Ignace

Numéro de téléphone de la marraine : +237 694997457

Laisser un commentaire