Pourquoi les réfugiés centrafricains quittent le Cameroun ?

Si vous suivez l’actualité camerounaise, vous n’avez certainement pas raté l’information sur le départ de plus de 400 réfugiés centrafricains du Cameroun.

Ces réfugiés centrafricains quittent le Cameroun et retournent chez eux à leur demande. En effet, 4000 d’entre eux ont demandé à être rapatrié volontairement. Il sagit donc d’un Rapatriement Volontaire.

Mais pour que le rapatriement soit possible certaines conditions doivent être remplies comme par exemple:

1-l’amélioration générale et significative de la situation dans le pays d’origine

Dans le cas d’espèce si le Hcr a donné son aval pour le retour, cela implique que la situation s’est nettement améliorée en République centrafricaine. Meme si certains médias qualifie cette situation de « ni paix ni guerre ».

2- la signature d’un accord portant sur les termes et les conditions du retour

C’est pour ne pas manquer à cette obligation qu’un accord tripartite a été signé entre le Cameroun, la RCA et le Hcr afin que le rapatriement de ces réfugiés centrafricains se fasse dans la sécurité et la dignité.

Le Rapatriement Volontaire est considéré par le HCR ainsi que par la plupart des organisations travaillant avec les réfugiés comme la solution durable la meilleure. Cette pensée ne date pas d’aujourd’hui. En effet, lors de sa 31 ème session en octobre 1980, le comité executif du HCR stipulait déjà que « le rapatriement volontaire constitue de manière générale… la solution la plus appropriée aux problèmes des réfugiés ».

Je travaille avec les refugies urbains depuis 7 ans déjà et pour en avoir discuté avec eux je sais que le rapatriement volontaire est aussi l’une des solutions durables qu’ils préfèrent.

Le retour bien que souhaité n’est pas toujours évident car tout est souvent à refaire. C’est pour ça que je termine mon article en leur souhaitant beaucoup de courage.

NB: Vous pouvez suivre le voyage retour de ces réfugiés dans cet article .

Laisser un commentaire